

Albanie
L’Albanie est un pays qui est situé dans le sud de l’Europe et compte une population d’un peu moins de 3 millions d’habitants. Jusqu’à il y a très peu, l’Albanie n’était pas un pays fréquenté par beaucoup de touristes, mais avec l’arrivée de meilleures liaisons de vols et plus d’infrastructures touristiques, l’Albanie devient une destination de plus en plus attractive parmi les étrangers.

J’ai visité l’Albanie en 2013 lorsque j’essayais de réaliser mon objectif de visiter tous les pays de l’Europe. Comme je n’avais pas beaucoup de temps et j’avais beaucoup de pays à visiter, j’ai seulement eu le temps de me rendre à Tirana, bien qu’à l’avenir j’aimerais bien en découvrir plus.
À différence d’autres pays que j’ai visité en Europe, je ne savais pas trop ce à quoi m’attendre lorsque je me suis déplacé en Albanie car je ne connaissais personne qui y était allé. Cela me rend un peu triste que le pays jouisse d’une mauvaise réputation à l’étranger à cause du mafia albanais, car je découvrirais que la plupart des Albanais sont très sympathiques et qu’ils ont un bon niveau d’anglais.
Il est important de noter que beaucoup de vols à destination de Tirana arrivent en pleine nuit, comme quoi il est nécessaire de prévoir à l’avance un transfert depuis l’aéroport. Dans mon cas, j’ai trouvé quelques sofas dans un coin de l’aéroport sur lesquels j’ai pu faire une sieste afin de prendre la direction du centre-ville.
Pour ceux qui aimeraient privilégier les transports en commun afin de se déplacer entre l’aéroport international de Tirana et le centre-ville, il y a un bus qui fait le trajet. Cependant, ce n’est pas très facile de trouver l’arrêt de bus ! À la sortie de l’aéroport, il faut prendre à gauche, et ensuite continuer tout droit jusqu’à ce que vous arriviez à un parking, au fond duquel vous verrez des bus parmi lesquels il devrait y en avoir un qui vous emmènerez en ville ! Le bus coûte environ 3 € et c’est possible d’acheter un billet à bord. Ce qui est utile à Tirana, c’est que beaucoup d’endroits prennent l’euro, le dollar américain ou bien la livre sterling ; sinon, vous trouverez plein de bureaux de change en ville pour échanger de l’argent.
Le bus qui relie l’aéroport au centre-ville dure environ une demi-heure et le dernier arrêt est la place Skanderbeg. Ceci est un endroit très central, et la plupart des attractions touristiques ne sont pas loin. Sur un côté de la place vous trouverez le Musée National de l’Histoire Albanaise : j’y ai passé quelques heures, et j’ai été impressionné par la variété d’expositions là-dedans.
De l’autre côté de la place, vous trouverez un coin avec un casino, et plusieurs bars et restaurants. Je m’y suis arrêté afin de changer un peu d’argent et de manger un morceau ; j’ai aussi pris une pinte de Korça (une marque de bière albanaise), et j’ai bien aimé !
Après avoir fait la découverte du reste de la place Skanderbeg, j’ai ensuite jeté un coup d’œil dans l’office de tourisme avant de me promener un peu à l’aveugle dans la ville ; lorsque je visite un autre endroit pour la première fois, j’aime quitter les zones touristiques afin de voir la façon dont les gens locaux vivent, et j’ai trouvé que Tirana est une ville qui bouge beaucoup !
Dans l’après-midi, j’ai décidé de partir en direction du Dajti Ekspres, qui est un téléphérique qui relie la ville de Tirana aux montagnes Dajti. Depuis la place Skanderbeg, il y a un bus qui vous emmènera presqu’au terminus du téléphérique. Soyez conscient du fait que les transports en commun à Tirana sont assez lents, donc il vaut toujours mieux partir un peu en avance si possible !
L’entrée au Dajti Ekspres coûte environ 10 €. À mon avis, le téléphérique est une des meilleures choses à découvrir à Tirana ! Les paysages aussi bien pendant le trajet comme au terminus du téléphérique dans les montagnes sont à couper le souffle, et il y un hôtel là-haut avec un bar/restaurant et un minigolf. Il est assez facile d’y passer quelques heures tellement c’est beau !
Une fois rentré en ville, j’ai passé le reste de la soirée dans des bars. La cuisine albanaise est très bonne, et il y a aussi beaucoup de restaurants italiens à cause de la proximité du pays avec l’Italie.
Quelques statistiques
2,8
6500
Albanais
28703